inscription





créer ses infos de connexion


Votre mot de passe doit contenir
au minimum 6 caractères




accueil / l'art à l'école / un artiste à l'école

un artiste à l'école

Conception d’actions en lien avec le projet d’école

Actions de sensibilisation en lien avec le projet de classe et l’enseignant, dossier Ville de Rennes “Aide aux actions des écoles”

Trois personnes sont à l’origine de la cohérence d’un tel projet, l’enseignant, le Centre Culturel Colombier et un intervenant ou un artiste. Chacun apporte sa contribution à la mise en place du projet en vue d’accompagner les élèves vers une pratique plastique dans la classe.

L’enseignant est l’initiateur du projet. Il propose différentes pistes de travail sur lesquelles il ou elle désire travailler en vue d’articuler au mieux le programme de la classe et la spécificité des interventions.

Le centre est le garant de la qualité des propositions artistiques. Il est en mesure d’offrir un contexte au projet. Visites d’expositions, découvertes d’oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art…

L’artiste intervient sur le temps scolaire auprès de l’enseignant pour apporter des éléments techniques et de connaissance spécifique. Il propose une pratique en atelier dans la classe et accompagne les élèves autour du thème dans une perspective historique.

apprentissage de la couleur à l'école

activités 2013-2014

  • collectionner les couleurs et les motifs

    Pendant l’année scolaire 2013-2014, en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, l’artiste Jean-François Karst a travaillé avec les élèves de la classe de grande section de Françoise Couédro de l’école Adoration sur la base de sa pratique personnelle de la peinture.

    Ce projet artistique et culturel s’est déroulé en plusieurs étapes de recherche et les différentes séances ont été pensées comme un véritable laboratoire où les élèves ont pu découvrir diverses techniques de peintures.

    Les jeux de motifs, leurs répétitions enthousiastes, ainsi que les très grands formats éprouvés par les élèves ont fait évoluer le projet initial vers une pratique joyeuse du noir et du blanc, radicale, construite dans la forme mais très ludique.

    Une édition sous forme de livret regroupant une partie des travaux des élèves a été réalisée, et vous pouvez retrouver les peintures ainsi que des photographies des ateliers.

Jeudi 15 mai à 18h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition présentant les travaux des élèves à l’école Adoration.
Ce temps de rencontre entre l’artiste, l’institutrice, les enfants et les parents s’est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir de la découverte.

  • projet cumulolactos

    Avec Nikolas Fouré, artiste plasticien et la classe de CE1-CE2 de l’école St Jean-Ste Thérèse / déc 2013 – janv 2014

    A partir de sa pratique personnelle, Nikolas Fouré expérimente un travail plastique entre volume et installation autour de l’idée du nuage et de la propagation de la lumière (irisation). Une installation en volume réalisée par le biais d’objets détournés (briques de lait) et accumulés dans l’espace, prendra place dans l’école de façon temporaire à partir de février 2014.

    Ce projet donnera lieu à une édition de cartes postales.
    Partenariat D.D.E.C.

  • la fabrique de l'image

    Avec l’artiste Michel Le Belhomme et l’école Colombier (CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

    Le temps scolaire :
     Michel Le Belhomme, photographe plasticien, intervient avec les enseignants et leurs cinq classes (du CP au CM2) sur le temps scolaire à partir de sa pratique personnelle et propose aux élèves  une exploration ludique et sensible de la question du portrait.

    Le temps périscolaire :
    L’artiste Michel Le Belhomme accompagne aussi les temps périscolaires avec deux ateliers, l’un sur le temps de la pause méridienne, l’autre en fin de journée. Les enfants y sont invités à revisiter leur quartier, son architecture par le bais de photographies, maquettes et autres photomontages.
    Vous serez prochainement conviés à une présentation de ce projet en présence de l’artiste..  

  • murs, formes et couleurs: une fresque à la liberté #2

    Avec l’artiste Marine Bouilloud et la classe de CM2 de Mme Cécile Maréchal et Céline Gasdoué de l’école Liberté.

    Le partenariat se poursuit entre l’artiste Marine Bouilloud, le Phakt et l’école Liberté.
    L’épisode 2 du projet « murs, formes et couleurs » démarre dès la rentrée et se déploie cette saison dans la cours du cycle 3 de l’école. S’appuyant à nouveau sur les axes formes- couleurs et géométrie), les élèves produisent en collaboration avec l’artiste une intervention picturale qui permet de  construire un parcours visuel dans l’école ainsi qu’une cohérence esthétique entre les deux cours.

    Il s’agit aussi de souligner le centenaire de l’école Liberté en valorisant la continuité de celle-ci dans l’histoire par une production artistique contemporaine.

Samedi 28 juin


Nous vous invitons d’ores et déjà à venir découvrir cette réalisation lors des festivités du centenaire.  

  • un autre épisode

    Avec l’artiste Richard Louvet et trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.

    Richard Louvet propose et développe un projet scénario-synopsis-photographie à la suite de son exposition avec trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.